PROJET PARIS 2019

                        

PARIS 2019

 

BASILIQUE SAINT-RÉMI DE REIMS LE 7 JUIN 2019

       Concert inaugural  du 30ème Festival des Flâneries de Reims 

PHILHARMONIE DE PARIS 8 JUIN 2019

 

 DESCRIPTION DU PROJET

 

LIEUX DES CONCERTS :     

BASILIQUE SAINT RÉMI, LE 7 JUIN 2019

      Cette église contient les reliques de l'évêque saint Remi, qui a baptisé Clovis, roi des Francs, le jour de Noël d'une année comprise entre 496 et 506, peut-être en 499 de l'Incarnation, après la bataille de Tolbiac. Cependant, la tradition retient l'an 496, célébré par la venue du pape Jean-Paul II en 1996 pour fêter les 1 500 ans du baptême de la France. L'évêque meurt en 533, à l'âge de 96 ans. Son renom de sainteté et de miracles répétés attire très vite de nombreux pèlerins.

 

PHILHARMONIE DE PARIS LE 8 JUIN 2019

      La Philharmonie de Paris est un établissement culturel principalement consacré à la musique symphonique, bénéficiant d'un équipement acoustique de haute qualité, mais aussi à la musique de chambre, au jazz ou aux musiques du monde. Elle comprend la « Philharmonie 1 », inaugurée le 14 janvier 2015, composée d'une salle de concert de 2 400 places, dite « Pierre Boulez », d'espaces d'exposition, d'ateliers pédagogiques et de salles de répétitions, et la Cité de la musique, ouverte en 1995 et renommée « Philharmonie 2 », constituée de deux autres salles de concert de respectivement 900 et 250 places, du musée de la musique et d'une médiathèque. Ses formations résidentes sont l'Orchestre de Paris et l'Ensemble Intercontemporain.

 

PROGRAMME DU CONCERT

Gustav MAHLER : 3ème symphonie en ré mineur

La Symphonie no 3 en ré mineur de Gustav Mahler a été composée durant les étés 1895 et 1896 à Steinbach am Attersee. C’est la plus longue des symphonies du compositeur, avec près de cent minutes. C'est aussi la deuxième symphonie la plus longue de tout le répertoire classique, La symphonie comporte six mouvements :

     1.    Kräftig. Entschieden

     2.    Tempo di Menuetto. Sehr mäßig

     3.    Comodo. Scherzando. Ohne Hast

     4.    Sehr langsam. Misterioso. Durchaus

     5.    Lustig im Tempo und keck im Ausdruck

      6.    Langsam. Ruhevoll. Empfunden

Durée de 1h9mn15s à 1h13mn29s selon les versions

 

ASSOCIATIONS CARITATIVES BÉNÉFICIAIRES  

LA CHAÎNE DE L’ESPOIR

Extrait du site https://www.chainedelespoir.org

NOS MISSIONS LA SANTÉ

     •    Soigner, en France ou à l’étranger, des enfants qui ne peuvent l’être dans leur pays d’origine faute de moyens techniques ou financiers.

     •    Former le personnel médical local dans les différentes spécialités pédiatriques.

     •    Apporter les équipements nécessaires à la prise en charge médicale des enfants

     •    Rénover ou construire des structures hospitalières locales.

     •    Intervenir dans des situations d’urgence.

 

NOS ENGAGEMENTS Mener une action durable Nous donnons la priorité aux objectifs humanitaires et nous contrôlons la mise en place de nos actions par des visites sur le terrain et des évaluations. Aucune discrimination Nous agissons auprès de toutes les populations dont les systèmes de santé et d’éducation sont déficients ou inexistants, sans souci de nationalité, race, sexe ou religion. Une exigence de transparence Nous nous estimons comptables envers nos donateurs, publics comme privés. Un don de confiance Nous avons reçu l’agrément du Comité de la Charte, qui certifie et contrôle en toute indépendance notre strict respect d’une Charte de Déontologie.

NOTRE DÉONTOLOGIE

     •    Une rigueur dans nos actions

     •    Le respect de chacun

     •    Une gestion désintéressée

     •    Une cohérence dans la durée NOTRE ACTION EN CHIFFRES

     •    100 000 enfants bénéficiaires des programmes de soins / an

     •    5 000 enfants opérés / an

     •    11 000 enfants bénéficiaires des programmes Éducation / an

     •    200 missions internationales / an

     •    250 personnels médicaux et paramédicaux bénévoles missionnaires / an

     •    300 familles d’accueil mobilisées partout en France FONDATION CURIE Votre soutien est indispensable pour intensifier nos programmes de recherche et de soins contre le cancer afin de :

•    COMPRENDRE le fonctionnement des cellules cancéreuses pour affiner le diagnostic.

•    DÉCOUVRIR de nouvelles voies thérapeutiques pour des traitements encore plus adaptés et mieux tolérés.

•    SOIGNER, et GUÉRIR de plus en plus de patients atteints de tous les types de cancer.   En 2016, la générosité du public a contribué directement à l’avancée de la recherche et des soins puisque 77% de ces fonds ont été alloués aux missions sociales.

      Les ressources issues de vos dons font naître de grands espoirs. En 2016, l’Institut Curie a pu compter sur le soutien de plus de 200 000 donateurs,  testateurs, mécènes, partenaires, associations, entreprises… qui nous ont permis de faire avancer la recherche et les soins au bénéfice des patients. L’Institut Curie consacre 95 % de ses dépenses aux missions sociales de l'Institut à savoir  soigner, chercher, enseigner et valoriser son patrimoine scientifique.

    Vous apprécierez ci-dessous la part que joue la générosité du public dans les dépenses.

         •            Zoom sur l'emploi des ressources issues de la générosité du public en 2016 : Sur 100 euros donnés à l’Institut Curie :

         •            77 € sont consacrés aux missions sociales

         •            16 €sont consacrés aux frais d’appel à la générosité du public

         •            7€  euros sont consacrés aux frais de fonctionnement  

 

PARTICIPANTS   

DIRECTION: Stefan WILLICH

     Stefan Willich is the founder and conductor of the World Doctors Orchestra (WDO). He studied violin, chamber music, and conducting in Stuttgart and Berlin, and participated in prestigious conducting workshops with Sergiu Celibidache (Munich), Leon Fleisher (Boston, Tanglewood) and Leon Barzin (Paris).

     His professional path, however, took him first into medicine, where he became a highly regarded cardiologist and researcher, focusing on cardiovascular disease, prevention, health economics, integrative medicine, as well as music and medicine. He worked for several years at Harvard Medical School in Boston, and then was appointed professor and director of the Institute for Social Medicine, Epidemiology and Health Economics at the Charité University Medical Center in Berlin.    

     From 2012 to 2014, Stefan Willich was President of the Music Conservatory Hanns Eisler in Berlin. Stefan Willich has regularly appeared as conductor mainly in Germany, Italy, and USA where he is principal guest conductor of the CityMusic Cleveland Orchestra.

     In 2007 he founded the WDO that has given many charity concerts worldwide. As artistic director he led the WDO to great success. Particular highlights include performances of Beethoven's Ninth Symphony in Berlin in 2010 for the World Health Summit, and Mahler's Second Symphony (Resurrection) in Washington in 2011 to commemorate the 10th anniversary of September 11. He has worked together with outstanding soloists including Peter Zazofsky, Sergey Khachatryan, Tanja Becker-Bender, Aida-Carmen Soanea, Tamaki Kawakubo, Wenzel Fuchs, Anja Kampe, Jeanine De Bique, Falk Struckmann, Jochen Kowalski, Alexei Lubimov, Ludwig Quandt, and with the Vienna Boy's Choir.

 

WORLD DOCTORS ORCHESTRA

Le WDO a donné son premier concert à Berlin en 2008. Actuellement, il a produit 29 concerts, présenté 49 œuvres de 29 compositeurs ; engagé 25 solistes et 6 chœurs. Le nombre de spectateurs par concert dépend de la salle pouvant aller jusqu’à 2000 au Japon. La salle de la Philharmonie de Paris peut recevoir 2400 spectateurs, la basilique Saint Rémi, 1200.

    Les répétitions sont réparties sur quatre jours, avec le soutien de musiciens professionnels des orchestres nationaux locaux.

 

CHEF DE CHŒUR : Jean-Marie PUISSANT

https://avantchoeur.com

 Chanteur sous la direction des plus grands maestros tels Herreweghe, Christie, Corboz, Boulez, Gardiner, Abbado, Nagano, Bertini, Barenboïm, Giulini, Jean?Marie Puissant étudie parallèlement la direction de chœur avec Ericson, puis la direction d'orchestre en France, Suisse, Hongrie et Italie. Directeur musical du Chœur National des Jeunes, du Quatuor Féminin de Paris et du chœur Sorbonne Nouvelle, il assure pendant 15 ans la coordination de 76 chorales de collèges parisiens et est l'assistant de William Christie en 1995.

     Il est actuellement directeur artistique du Chœur Variatio, du Chœur Nicolas de Grigny et de l'Ensemble de Solistes Allegri. Il a dirigé plusieurs orchestres réputés dont l'Orchestre National d'Île?de?France, la Savaria Symphonia de Hongrie, le Philharmonique de Lorraine, l'Orchestre Paris?Sorbonne, l'Orchestre de l'Opéra de Reims, l’Orchestre Lamoureux … Plusieurs artistes de renom ont travaillé sous sa direction : Quatuor Parisii, Quatuor Arpeggione, Françoise Pollet, Nora Gubisch, Christiane Legrand, Mark Foster, Dominique Visse, Marie?Josèphe Jude, Jean-Philippe Collard, Michel Béroff …

     Eclectique, il aborde aussi bien des œuvres du répertoire lyrique (Carmen, Faust, comédies musicales de Bernstein, Joubert ou Gershwin) que le répertoire sacré, du baroque au contemporain, ou de la musique du monde (Brésil, Chine, ou Corée). Il est engagé à plusieurs reprises par l'Opéra de Reims pour interprèter des œuvres de Haydn, Prokofiev, Mozart. De nombreux festivals l'invitent comme chef de choeur, membre de jury de concours internationaux ou master classes, tant en France qu'à l'étranger (Israël, Slovénie, Russie, Estonie, Portugal, Belgique, Chine). Un Diapason d'Or en 2007 récompense l'enregistrement d'œuvres de Pierné réalisé avec le Chœur Nicolas de Grigny et l'Orchestre National de Lorraine sous la direction de Jacques Mercier. Plusieurs productions internationales font appel à lui pour diriger les chœurs lors d'évènements exceptionnels : Stade de France : Opéras Nabucco (2008), Aïda de Verdi (2010) et spectacle des Rolling Stones (2014).

 

SOLISTE : Delphine HAIDAN, mezzo soprano https://fr.wikipedia.org

 Delphine HAIDAN est une artiste accomplie dont la carrière se partage entre l’opéra et le récital. C’est ainsi qu’elle a participé à de nombreuses productions à l’Opéra de paris, parmi lesquelles on peut citer Carmen (Mercedes), Les Comtes d’Hoffman (La Muse-Nicklausse, Don Giovanni (Zerlina), L’Enfant et les Sortilèges (La Chatte – l’Ecureuil). On a également pu l’entendre au Théâtre des Champs Elysées, à l’Opéra Comique, au Capitole de Toulouse, au Grand Théâtre de Bordeaux, à l’Opéra National du Rhin, à l’Opéra d’Avignon, à l’Opéra de Nice et au Grand Théâtre de Tours.     Sa carrière s’est parallèlement développée à l’2tranger : La Scala de Milan, le Festival de Glyndebourne, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, Maestranza de Séville, Royal Albert Hall de londres, Dresde, Santander, Tel Aviv, Lisbonne, Barcelone, Gand, Anvers, Bruxelles, Rotterdam, Edimbourg, Glasgow, Moscou, Tokyo et Bogota.     Delphine Haidan est titulaire d’une maîtrise de musicologie à la Sorbonne, d’un Prix au CNSM de Paris et de nombreux Prix de différents concours internationaux.     

     Nommée aux Victoires de la Musique, elle a participé à plusieurs disques, dont Lakmé paru chez Emi sous la direction de Michel Plasson, et Carmen enregistré paour Decca avec Myung-Whun Chung.     

     Elle est par ailleurs Marraine vocale et administratrice de l’Association Music’O Séniors.

 

LE CHOEUR DE FEMMES : Chœur Nicolas de Grigny www.choeurnicolasdegrigny.com

     Créé en 1986, le Chœur Nicolas de Grigny est constitué de chanteurs amateurs de haut niveau de Reims et sa région, encadrés par une équipe artistique professionnelle : Jean-Marie Puissant, directeur artistique depuis plus de 20 ans, Nicolas Pattier, chef-assistant, Elodie Marchal, pianiste-accompagnatrice, Patrick Radelet, professeur de chant, ainsi que chanteurs solistes, instrumentistes, danseurs, metteur en scène, techniciens et orchestres pour les concerts et spectacles.

     Grâce à l’exigence et au dynamisme du chef de chœur, le CNG donne des spectacles contrastés de grande qualité. La volonté du directeur artistique est d’aborder des répertoires très variés, de l’époque baroque à nos jours, en passant par l’interprétation de musiques du monde (Brésil, Chine, Espagne) ou d’œuvres de jazz (Caratini, Goret, Gershwin) avec orchestre, orgue, a capella, en grand chœur (80-120 choristes) ou en chœur de chambre, chœur de femmes, chœur d’hommes ou ensemble vocal.

     Depuis quelques années, le Chœur Nicolas de Grigny souhaite apporter une autre dimension à l'interprétation des œuvres et réalise des spectacles avec mises en scène (Carmen, Passion Opéra, Carmina Burana, Gershwin), qui font intervenir des musiciens, des danseurs, artistes de cirque, comédiens, figurants. Le CNG a passé commande auprès de 2 compositeurs : Patrice Caratini, dont le CNG a créé « Xocoalt », spectacle musical autour du chocolat, qui mêle narration et musique, le tout accompagné d'un orchestre de jazz. Plus récemment, Jean-Marie Puissant a sollicité Ivan Jullien pour un arrangement d'extraits de comédies musicales de Gershwin pour solistes, chœur mixte à 7 voix, orchestre de jazz et danseur de claquettes.

     Le Chœur Nicolas de Grigny organise régulièrement des répétitions publiques commentées, destinées le plus souvent aux habitants du quartier des Châtillons (lieu des répétitions), mais également dans d'autres lieux (salles des fêtes de villages) afin de faire découvrir la musique vocale à des personnes qui ne vont pas régulièrement au concert, ou à des mélomanes qui veulent découvrir de nouvelles œuvres en assistant à des répétitions du choeur.

     Le CNG bénéficie des soutiens de la Ville de REIMS, du Conseil Général de la Marne et du Conseil Régional (ORCCA).

 

LE CHOEUR D'ENFANTS: MAITRISE DE LA CATHÉDRALE DE REIMS

www.notredamereims.com

      Fondée en 1285, la Maîtrise reste fidèle à son orientation historique et prestigieuse de Maîtrise de la Cathédrale de Reims. Participant pleinement à la vie de l'Eglise et notamment à la Paroisse Notre Dame – Saint Jacques pour les messes et les grandes fêtes liturgiques, la Maîtrise anime aussi la vie musicale à Reims (Nuit des Cathédrales, Fêtes Johanniques, Flâneries Musicales)...

        Longtemps dirigée par de grands Maîtres de Chapelle comme H. Hardouin (1748-1791), L. Hess (1927-1957), A. Muzerelle (1960-1997), la Maîtrise de Reims rassemble aujourd’hui 170 enfants scolarisés à l’école et au collège Notre Dame.          

         Les élèves y suivent un enseignement classique doublé d’un enseignement musical et vocal. La formation est étalée sur huit ans et la progression répartie en trois chœurs.        

         La Maîtrise participe aussi à des productions lyriques avec l’Opéra de Reims ou à Paris (Tosca, la Bohême, la Flûte Enchantée, Carmina Burana, Carmen). Fortement sollicitée, la Maîtrise répond à de nombreuses invitations en Champagne–Ardenne, en France (Paris, Nancy, Strasbourg) comme en Europe (Oxford, Liège, Florence, Prague, Londres).    

       Sa qualité lui permet de soutenir aussi des œuvres caritatives comme Graine d’Espoir en accompagnant Barbara Hendricks pour un concert de Noël.          

       Outre l’animation de messes et de célébrations, les chœurs ont la possibilité de se produire pour d’autres événements.